La bulle économique

BulleEconomique-1
La bulle économique

Ce film de 18 minutes présente de façon simple et synthétique les modèles économiques successifs et les raisons de leur échec.
– les chasseurs-cueilleurs,
– les grands Empires de l’Antiquité (à partir de 4’40),
– les Grandes Conquêtes, pudiquement nommées Découvertes par les historiens (à partir de 8’20),
– l’ère industrielle (à partir de 10’10).
Est-ce que la virtualisation qui s’efforce d’ouvrir un nouvel avenir va résoudre l’équation ou va-t-on assister à un double effondrement : celui matériel et définitif du modèle post-industriel (réchauffement climatique, épuisement des ressources, etc.) et celui immatériel de la civilisation ?

Une analyse et un questionnement à faire suivre, à partager sans modération.

Synopsis

La planète Terre est un domaine clos. Dès son apparition, l’Homme a dû gérer l’interaction entre deux systèmes : l’environnement et la démographie afin d’assurer l’équilibre entre les ressources disponibles et ses besoins.
Au fil de l’histoire, il a élaboré plusieurs modèles de développement passant d’un simple processus de création de richesses au système économique complexe actuel sans trouver de solution équitable et durable.
Aujourd’hui, par le biais de la globalisation, l’enjeu se concentre sur la perpétuation de ce système économique qui capte l’essentiel des ressources planétaires. Certes il produit une richesse permettant le développement d’une partie de l’humanité, mais les externalités négatives (pollution, raréfaction des ressources, exclusion…) en croissance exponentielle obscurcissent l’avenir de ce modèle.
Est-ce la seule issue ? Ou cette formidable énergie déployée saura-t-elle inventer une nouvelle trajectoire intégrant des valeurs d’Équilibre, de Convergence, d’Harmonie ?

Générique

Film d’animation de Jean-Christophe Dreyer & Luc Maechel
Images de synthèse 3D & montage : Jean-Christophe Dreyer
Scénario : Luc Maechel d’après un essai économique de Gérald Cohen
Musique originale et bande son : Mario Tardio
Narratrice : Élisabeth von Buxhoeveden

Ce film est un outil pédagogique. Les enseignants qui souhaitent l’utiliser peuvent le télécharger en suivant ce lien vimeo.


#envie d’en parler, d’écrire…